La brosse à dents manuelle

Le brossage régulier des dents et l'utilisation du fil dentaire sont indispensables à une bonne santé bucco-dentaire pour prévenir l'apparition de caries ou de maladies de la gencive. Même si vous vous prenez soin de vos dents depuis votre prime enfance, prenez le temps de revoir les techniques de base du brossage dentaire recommandées par votre orthodontiste.


Quels sont les principes de base du brossage des dents ?


  • Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés vers la ligne de la gencive et, lorsque vous vous brossez les dents, déplacez doucement la brosse d'avant en arrière avec un mouvement circulaire sur le devant, le dos et le dessus (surface masticatrice) de vos dents,
  •  Ne frottez pas fort le long de la ligne gingivale, vous risquez d'irriter vos gencives,
  • N'oubliez pas de brosser (et de passer le fil dentaire) derrière vos dents antérieures inférieures. Utilisez les poils supérieurs de la brosse pour atteindre cette zone. Si cette zone est difficile à atteindre avec du fil dentaire ordinaire, l'utilisation du fil dentaire est recommandée,
  • Le brossage de la langue est un autre élément des soins bucco-dentaires complets. Vous rafraîchirez votre haleine et éliminerez encore plus de bactéries responsables de la carie,
  • la réalisation quotidienne de bains de bouche peut également vous être conseillée par votre orthodontiste pour compléter votre routine d'hygiène bucco-dentaire.

femme_se_brossant_les_dents

Comment se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ?


Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, votre orthodontiste vous recommande d'utiliser une brosse à dents à poils souples et de procéder à son remplacement tous les 3 mois. 

Comment tenir sa brosse à dents ?


La façon dont vous tenez la brosse à dents dépend de dent et de la partie de la dent que vous brossez.

  • Étape 1 : Commencez par les surfaces externes et internes, puis brossez à un angle de 45 degrés en petites touches d'une largeur d'une demi-dent contre la ligne de la gencive,
  • Étape 2 : Passez aux surfaces de mastication,
  • Étape 3 : Une fois que vous arrivez aux surfaces intérieures de vos dents de devant, inclinez la brosse verticalement et utilisez des mouvements doux de haut en bas avec la pointe de la brosse,
  • Étape 4 : Assurez-vous de brosser vos dents doucement le long de la ligne de la gencive,
  • Étape 5 : Brossez votre langue dans un mouvement de balayage dos à face pour éliminer les particules alimentaires et aider à y éliminer les bactéries présentes.

A quelle fréquence se brosser les dents ?


Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, les orthodontistes recommandent une durée de 2 à 3 minutes soit entre 30 et 45 secondes par secteur de votre bouche (en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite) 2 à 3 fois par jour ; les brossages du matin et du soir sont fondamentaux. Celui du midi est tout aussi conseillé si vous pouvez matériellement l'organiser correctement.

Comme tout protocole d'entretien, les résultats sur la préservation de la santé de vos dents et de vos gencives seront obtenus par un suivi régulier ; c'est une bonne habitude à prendre, cela deviendra rapidement naturel, votre orthodontiste et vos dents vous remercieront !

Comment choisir sa brosse à dent ?


Avant toute chose, pour trouver la brosse à dent la mieux adaptée, il est vivement recommandé de demander conseil à votre orthodontiste. Tous les orthodontistes vous le diront et le répèteront : la prévention est le meilleur des traitements !

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de sa brosse à dents :

  • Une petite tête de brosse et des poils bien conçus : Choisissez une brosse à dents avec une petite tête de brosse et des poils conçus pour vous permettre d'atteindre les zones plus difficiles.
  •  Poils souples : votre brosse à dents doit avoir des poils souples, qui ne blessent pas vos dents et vos gencives.
  • Un manche confortable : de nombreuses brosses ont des manches antidérapants, qui en facilitent l'usage même quand ils sont mouillés. 

N'oubliez pas que le remplacement régulier de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d'hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu'une brosse neuve peut éliminer jusqu'a 30 % de plaque en plus qu'une brosse vieille de trois mois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre orthodontiste.

lecon_d_hygiene_dentaire_par_dentiste

En savoir plus