Quelles sont les fonctions cliniques assurées par l'assistant(e) dentaire ?
L'assistant(e) dentaire qualifié(e) est chargé(e) d'assurer l'accueil des patients mais aussi d'assister au fauteuil votre orthodontiste et d'assurer les opérations nécessaires au bon déroulement de vos soins bucco-dentaires, en collaboration avec les équipes administratives du centre Monorto :
A ce titre, il, ou elle :
- décontamine, nettoie, stérilise et range le matériel,
- prépare tous les matériaux employés au cours de vos soins dentaires,
- connaît l'indication et l'emploi des instruments nécessaires aux divers actes opératoires,
- développe, identifie et classe les clichés radios,
- assure la liaison avec les laboratoires de prothèse, rédige notamment les fiches de travail, expédie et réceptionne les travaux prothétiques,
- collabore à l'éducation des patients en matière d'hygiène bucco-dentaire.
Quelles sont les fonctions administratives assurées par l'assistant(e) dentaire ?
L’assistant(e) dentaire est généralement amené à assurer des tâches très courantes de secrétariat pour vous accompagner dans les démarches administratives liées à vos traitements et assurer la bonne marche de notre centre dédiée à l'orthodontie enfant et adulge. Les tâches courantes de secrétariat qui peuvent être exercées par un assistant(e) dentaire sont multiples. Il peut notamment s’agir de :
- rédiger les devis, les feuilles de soins et les notes d’honoraires dues par les patients,
- assurer les encaissements et enregistrer les paiements,
- assurer la liaison avec les divers organismes sociaux et avec tout correspondant du cabinet,
- assurer les relances,
- coordonner la liaison avec les laboratoires de prothèse,
- gérer le stock de petit matériel et de produits consommables et assurer leur traçabilité,
- assurer les commandes écrites de fournitures et leur suivi.
Quel rôle joue l'assistant(e) la gestion de la relation au patient ?
Au-delà des tâches techniques et administratives, l’assistant(e) joue également un rôle déterminant, central, dans la relation avec les patients. Sans avoir vocation à se substituer à votre orthodontiste, l’assistant(e) dentaire contribue fortement à votre sérénité et à vous rassurer durant votre présente et votre traitement. Dans cette perspective, son rôle s’articule autour de 3 axes principaux :
- accueillir ;
- rassurer ;
- informer.
1 : Accueillir
Au téléphone ou au cabinet, la première personne avec laquelle vous entrez en relation est l’assistant(e) dentaire et celui-ci devient donc, en quelques sortes, la vitrine du cabinet. Son rôle est de fait primordial et son accueil doit être soigné, personnalisé, chaleureux et souriant. Le sens de l’humour, la joie de vivre, sont des atouts indispensables pour un(e) assistant(e) dentaire et les patients y sont d’autant plus sensibles qu’ils viennent souvent à contrecoeur au cabinet.
2 : Rassurer
Une fois l'accueil réalisé, le rôle de l’assistant(e) dentaire va consister à rassurer le patient sur la prise en charge de la douleur, la qualité des soins prodigués, les compétences de l’équipe soignante. L’attitude de l’assistant(e) dentaire face au stress ressenti par certains patients est fondamentale. Il est nécessaire pour l’assistant(e) dentaire d’être à l’écoute, de prendre le temps de discuter avec le patient afin de le détendre, de l’apaiser avant la séance de soins dentaires.
Rassurer le patient ne s’arrête pas aux aspects cliniques et c’est souvent à l’assistant(e) qu’il revient de rassurer le patient sur les aspects financiers des soins, voire de proposer des facilités de paiement.
3 :Informer
D’une manière générale, le patient se sent plus à l’aise auprès de l’assistant(e) pour aborder certains sujets et demander des précisions.
Une situation fréquente est celle du patient qui n’a pas bien compris son plan de traitement et n’a pas osé le dire à son orthodontiste. Là encore, c’est l’assistant(e) qui doit intervenir avec tact, patience et pédagogie pour renseigner le patient le plus précisément possible en concertation avec le praticien.
Devis, prises en charge auprès des organismes d’assurance maladie et des mutuelles, planification des rendez vous, conseils pré ou post opératoires, etc., sur tous ces sujets l’assistant(e) dentaire est un élément clé pour renseigner, expliquer, rendre l’information simple et accessible, et surtout devenir une interlocuteur privilégié auprès des patients.
Vous savez désormais tout sur l’assistant(e) dentaire et son rôle. Lors de votre prochaine visite au cabinet dentaire, n’hésitez pas à le solliciter ou à prendre le temps de discuter avec elle ou lui pour en apprendre davantage sur son métier.